Top 10 des sites naturels au Pérou

#1 – Le lac Titicaca

Véritable joyaux naturel du Pérou,  le lac Titicaca exerce une attraction presque mystique… Comme une petite oasis au cœur des montagnes Andines, le lac nourricier était sacré pour les Incas. La légende dit que le père de la civilisation Inca serait né des eaux du lac. Dormir sur l’une des îles du lac est une expérience à vivre : le lever de soleil sur ce joyau naturel avec en toile de fond les superbes montagnes Andines est un spectacle à ne surtout pas manquer lors de votre voyage au Pérou !

Titicaca

#2 – L´Amazonie

Lorsque l’on pense à un voyage au Pérou, la forêt amazonienne n’est pas forcément la première image qui vient à l’esprit et pourtant… Celle-ci couvre plus de 60% du territoire péruvien ! Plus de 200 essences d’arbres, pas moins de 850 espèces, une jungle luxuriante traversée en partie par le fleuve Amazone… un spectacle sublime que l’on peut admirer depuis les montagnes Andines.  Si vous avez la chance de vous rendre dans cette partie du pays, préparez-vous à vivre une aventure sans pareil !

Amazonie

#3 – A Paracas : les îles Ballestas et la Reserve de Paracas

Zone protégée depuis les années 70, la réserve naturelle de Paracas est un lieu véritablement unique. Située dans la zone la plus désertique du Pérou, les décors y sont magiques ! Vous pourrez y découvrir de multiples espèces d’oiseaux comme le Pélican ou le Condor des Andes. Mais avant de visiter cette zone protégée, embarquez depuis le port de pêche de Paracas jusqu’aux îles Ballestas, un archipel d’îles d’où vous pourrez observer une faune ornithologique très diverse.

Paracas

#4 – Lima : les îles Palomino

Souvent comparées aux îles Ballestas pour les paysages, la croisière aux îles Palomino vaut également le détour.  Si vous aimez l’aventure, embarquez vers ces îles, en plus du superbe cadre et de la faune observable, vous pourrez vous baigner avec des lions de mer ! Très joueurs, ils adorent la compagnie, ils viendront vous éclabousser et sauter autour de vous. Nous vous recommandons cette expérience inoubliable !

Palomino

#5 – Le Canyon de Colca

Situé dans la région d’Arequipa, vous prendrez un bus avant le lever du soleil pour rejoindre le Canyon dont les hauteurs se situent à 3800 mètres d’altitude. Les paysages évoluent avec le trajet passant par des décors lunaires et parfois enneigés. Après un savoureux petit-déjeuner, un premier stop se fera à la Croix de Condors depuis laquelle vous pourrez observer ces majestueux rapaces. L’observation du haut du canyon procure des frissons : pics vertigineux lorsque vous levez les yeux et faille impressionnante lorsque vous les baissez. En guise de récompense à l’arrivée, vous pourrez vous relaxer dans les eaux thermales… Les sportifs, quant à eux, pourront opter pour le trek de 3 jours descendant dans le canyon et découvrir oasis de palmiers.

Colca

#6 – Dans la Vallée Sacrée : Maras

Au cœur de la Vallée Sacrée, ne manquez pas les Salines de Maras ! Ces marais salants sont exploités par les habitants de Maras qui sont les seuls habilités à y travailler. Vous serez séduits par ce paysage singulier. Lorsque le  soleil emplit la vallée de sa lumière, les marais salants se parent d’un camaïeu de rouge et de blanc. N’oubliez pas de vous arrêter au petit marché artisanal, une belle occasion de rapporter un souvenir typique et gastronomique à vos proches.

Maras

#7 – Huaraz : la Cordillère Blanche

La ville de Huaraz est située au cœur des Andes entre la Cordillère Noire et la Cordillère Blanche. Depuis cette ville à la situation idéale, nous vous recommandons d’aller découvrir la cordillère Blanche, connue pour être la chaîne de montagnes tropicale la plus haute du monde. Elle renferme 35 sommets d’une altitude supérieure à 6 000 mètres, rien que ça !  Sa désignation de cordillère « blanche » lui vient de ses pics enneigés d’une part et de la roche qui compose ses montagnes d’autre part : le quartz et le feldpath.  Les amateurs de randonnée ne doivent surtout pas passer à côté de ce spectacle fabuleux !

Cordillère Blanche

#8 – Les plages du nord (Punta Sal et Mancora)

Amateurs de farniente, il n’y a qu’au nord du pays que vous pourrez trouver de jolies plages où vous prélasser.  Notre conseil : après un circuit riche en aventures, terminez celui-ci par un séjour à Mancora ou à Punta Sal. Si vous aimez le surf, nous vous recommandons particulièrement ces plages puisque l’on trouve à Mancora la plus longue vague au monde. Imaginez-vous, pouvoir prendre la même vague pendant plusieurs minutes sans vous arrêter… De quoi prendre le temps d’admirer le fabuleux paysage qui vous entoure.

Mancora

#9 – Chachapoyas : la cataracte de Gocta

Vous aimez la nature à l’état brut, la végétation luxuriante, les cascades paradisiaques… ? Alors ne passez pas à côté de la 3e plus haute chute d’eau du monde : la Cataracte de Gocta. Située dans la région de Chachapoyas au Nord de Lima, la Cataracte de Gocta est une balade naturelle qui vaut le détour. Sur le chemin : jungle foisonnante qui s’épaissit à mesure que l’on approche de la cascade, petits ponts naturels, cours d’eau, orchidées…. La région est également intéressante pour l’histoire et la culture Chachapoyas, le peuple pré-Incas qui vivait là.

Gocta

#10 – Arequipa : les étangs de Mejia et Majes

Sanctuaire national situé dans la région d’Arequipa, la lagune Mejia à l’embouchure de la rivière Tambo est l’endroit privilégié pour observer les oiseaux migrateurs (si votre voyage au Pérou se déroule à la bonne période bien entendu). Pas moins de 141 espèces d’oiseaux s’y rencontrent dont 57 migratoires. De quoi ravir les amateurs de faune sauvage…

Mejia