Les villes au nord du Pérou

Vous avez sûrement entendu parlé du lac Titicaca et de sa faune exceptionnelle, de ses ruines incas, ou encore du célèbre mont Machu Picchu… Mais saviez-vous que ce pays recèle bien d’autres merveilles qu’il serait dommage d’ignorer… alors pour explorer le Pérou en bonne et due forme, voici 4 villes du nord au Pérou qui en valent le détour…

Piura

@mehdi

Au centre de « La ville du soleil éternel », on peut visiter une magnifique cathédrale datant de 1588. Piura se trouve à proximité de divers points d’attractivité parmi lesquels : de magnifiques plages de sable blanc, donnant sur l’océan pacifique, connues des surfeurs et des plongeurs du monde entier, comme Punta sal ou Mancora. A 12 km, on peut visiter un ancien village artisanal, Catacos, où les chapeaux de paille et le travail de l’argent notamment, y sont reconnus mondialement. Chulucanas, située à 65km, est une ville réputée pour ses céramiques où celles-ci constituent un véritable héritage culturel et authentique ; en effet, depuis 2016, les céramiques de Chulucanas ont été nommées produit d’appellation d’origine.

Trujillo

@luisfpizarro

Parmi les autres villes du nord au Pérou, se trouve Trujillo. En son centre historique, très coloré, demeurent plusieurs églises anciennes, des maisons coloniales, et le musée de l’archéologie abrité dans un somptueux édifice. Vous pouvez aussi y explorer un ancien village de pêcheurs, avec ses petits bateaux en roseaux, typiques de la région, utilisés depuis plus de 2 millénaires. Non loin, la station balnéaire de Huanchaco, réputée pour le surf notamment ; à certaines périodes de l’année, vous pouvez même y observer le passage de baleines depuis la plage. Enfin, Chan Chan, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est la plus grande cité en adobe du monde ; vous y serez plongés dans la civilisation chimu, dont Chan Chan était la capitale.

Chiclayo

@Mark

Les Pyramides de Tucume se trouvent dans la région de Lambayeque, à une trentaine de minutes de Chiclayo. S’étendant sur environ 220 hectares, 26 pyramides, érigées entre le 8ème et le 14ème siècle, se dressent dans cette vallée. La culture Lambayeque est parfaitement représentée au musée de Tucume, à travers les vêtements, les traditions, les croyances et les conditions de vie de l’époque qui y sont mises en scène. Le Musée des Tombes royales de Sipan, jouit d’une reconnaissance internationale. On peut y admirer la collection d’objets riches et raffinés retrouvée intacte en 1987 dans le tombeau du Seigneur du Sipan. A 75km de Chiclayo, la réserve écologique de Chaparri donne à voir différentes espèces locales telles que l’ours à lunettes, le puma, le fourmilier, la pénélope à ailes blanches, l’aigle, le vautour etc.

Tarapoto

Le climat tropical de cette région est propice à l’existence d’une biodiversité exceptionnelle. A 10 minute de Tarapoto, une visite de La Laguna Venecia vous permettra d’admirer une luxuriante végétation tropicale en profitant d’une promenade en barque sur le lac ; vous pourrez aussi y observer les animaux du Zoo qui se trouve à proximité. Le musée régional de l’Université de San Martin vaut la peine de s’y arrêter ; on peut y trouver une reproduction de pétroglyphes, des céramiques, des momies et bien d’autres richesses antiques retrouvées dans la région. Un autre endroit magique, le jardin d’orchidée de Tarapoto, permet de voir plus de 30000 variétés propres à cette localité. Enfin, l’artisanat est au cœur de cette ville, et vous aurez le choix entre les céramiques, les chapeaux, les bijoux et bien d’autre merveilles pour trouver le souvenir idéal de cette incroyable escapade à la découverte des villes du nord au Pérou.