Les étapes de ce voyage au Pérou

Jour 1 : Lima
Jour 2 : Lima – Arequipa
Jour 3 : Arequipa
Jour 4 : Arequipa – Juliaca – Llachon
Jour 5 : Llachon – Lac Titicaca – Puno
Jour 6 : Puno – Cuzco
Jour 7 : Cuzco
Jour 8 : Cuzco – Chinchero – Moray – Maras – Ollantaytambo – Vallée Sacrée
Jour 9 : Vallée Sacrée – Pisac – Huayllafara
Jour 10 : Huayllafara - Aguas Calientes
Jour 11 : Aguas Calientes – Machu Picchu – Cuzco
Jour 12 : Cuzco – Lima

Régions traversées au cours de ce voyage au Pérou : LimaCuzcoPuno

Vivre le Pérou authentique !

Vous souhaitez rencontrer la population locale, partager son quotidien tout en découvrant les plus beaux sites du Pérou ? Alors ce voyage au Pérou chez l’habitant est fait pour vous ! Accompagnés dans vos déplacements par des guides spécialisés, vous découvrez Lima, la capitale au bord de la mer avant d’arpenter les ruelles du plus grand couvent du monde à Arequipa, de partir en croisière sur le lac Titicaca, de flâner dans la capitale de l’empire Inca Cuzco, de vous plonger dans les sites archéologiques et les villages animés de la Vallée Sacrée, de vous émerveiller devant le Machu Picchu, et bien plus encore ! La particularité de ce circuit au Pérou est que vous alternez hébergement à l’hôtel et chez l’habitant pour découvrir aussi le mode de vie des Péruviens dans différentes régions : c’est l’équilibre parfait entre visites historiques et échanges culturels ! Ce circuit au Pérou de 12 jours vous promet de merveilleux moments faits de rencontres authentiques et de surprises que vous n’auriez pu imaginer. C’est ça un voyage au Pérou chez l’habitant !

 

N.B : Ce voyage au Pérou est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Pérou.

Le Pérou est un pays très courtisé des voyageurs, ainsi nous vous recommandons de réserver vos hébergements le plus tôt possible pour bénéficier d’un plus grand choix ! Vous trouverez ci-dessous les hébergements que nous vous proposons pour ce voyage au Pérou (sous réserve de disponibilité au moment des réservations) mais si vous avez des préférences particulières, dites le nous et nous vous trouverons ce qui vous correspond le mieux.

Pour ce circuit au Pérou, nous vous proposons d’alterner hôtels 2* et chambres chez l’habitant pour un voyage au Pérou totalement authentique !

Liste des hébergements pour ce circuit au Pérou

Hôtel à Lima : Buena Vista
Hébergement à Arequipa : chez l’habitant (chambre comprenant 2, toilettes partagées entre les chambres)
Hébergement à Llachon : chez l’habitant (maison en torchis, toilettes dans le patio, sans eau courante)
Hôtel à Puno : Balsa Inn
Hébergement à Cuzco : chez l’habitant (chambre comprenant 2 ou 3 lits, salle de bain et toilettes privées)
Hôtel à Vallée Sacrée : Amaru Valle
Hébergement à Huayllafara : chez l’habitant (maison en torchis, toilettes dans le patio)
Hôtel à Aguas Calientes : Hôtel Presidente

De 2 à 4 personnes (hébergement 2*) : de 1980 € à 2170 € par personne

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, et des disponibilités des hébergements pour ce séjour au Pérou.

Dans ce circuit au Pérou sont inclus :

- L’hébergement avec tous les petits-déjeuners. Voir la rubrique Hébergement de ce programme pour plus d’informations
- Les repas mentionnés dans le détail de ce circuit au Pérou
- Les vols intérieurs Lima/Arequipa et Cuzco/Lima
- L’ensemble des excursions et visites mentionnées en service privé SAUF durant le trajet Puno-Cuzco (service collectif)
- Des guides locaux francophones pour les différentes visites et excursions SAUF pour les visites durant le trajet Puno - Cuzco (guide hispano anglophone)
- Les entrées sur les sites et monuments prévus dans le programme de ce voyage au Pérou
- Les transferts en véhicules privés
- Les tickets de bus de ligne entre Arequipa - Juliaca et Puno - Cuzco
- Les billets de train (2ème classe) entre Cuzco et le Machu Picchu et la navette pour le Machu Picchu
- La location d’un bateau privé sur le lac Titicaca

Dans ce circuit au Pérou ne sont pas inclus :

- Le vol international pour le Pérou
- Les repas mentionnés comme étant non inclus dans le détail de votre voyage au Pérou
- Les boissons
- Les activités précisées comme optionnelles dans ce circuit au Pérou
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- L’assurance voyage optionnelle

Votre voyage au Pérou en détail

Jour 1 : Arrivée Lima

Temps de trajet : 1h en véhicule privé
Vous arrivez à l’aéroport international de Lima où vous êtes accueillis par un membre de notre agence de voyage au Pérou avant de monter dans votre véhicule privé. Une heure de trajet est nécessaire pour rejoindre le centre ville de la capitale du Pérou. Vous êtes transférés à votre hôtel où vous déposez vos bagages puis vous pouvez partir vous promener dans la ville et chercher le restaurant traditionnel idéal pour le premier repas de votre voyage au Pérou !

Nuit à l’hôtel à Lima.
Repas libres.

Jour 2 : Lima - Arequipa

Arequipa se trouve à 2300 mètres d’altitude
Temps de trajet : 1h en véhicule privé entre l’hôtel de Lima et l’aéroport - 30mn entre l’aéroport d’Arequipa et le logement - 1h30 de vol entre Lima et Arequipa
Profitez de votre matinée libre pour découvrir le splendide centre colonial de Lima. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, cette zone de la ville date du XVIème siècle et de l’arrivée des Espagnols au Pérou qui l’ont fondé précisément en 1935 sous l’impulsion de Francisco Pizarro. Vous pourrez découvrir la fameuse Plaza Mayor, l’ancienne Place d’armes où sont construits les plus beaux bâtiments de la ville. Le plus célèbre est sans conteste la cathédrale Saint-Jean où le fondateur de la ville est enterré. Dans l’après-midi vous prenez la direction de l’aéroport : votre circuit au Pérou vous emmène à Arequipa, dans la Cordillère des Andes, que vous rejoignez après 1h30 de vol. Arrivés sur place, votre chauffeur vous conduit en une demi-heure chez la famille qui vous reçoit pour la nuit, un moment vraiment authentique de ce circuit chez l’habitant au Pérou !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit chez l’habitant à Arequipa.

Jour 3 : Arequipa

Vous vous réveillez à Arequipa, la « ville blanche » située à plus de 2300 mètres d’altitude. La deuxième ville la plus peuplée du pays a été surnommée ainsi pour ses maisons qui illuminent les rues de leur blancheur éclatante due au sillar, un matériau provenant de la lave volcanique séchée utilisée dans le parement des murs. Admirez la vue sur le volcan Misti et son sommet enneigé, parfait décor de carte postale. Arequipa a plusieurs points d’intérêt majeurs dont la Place d’armes où se concentrent les édifices les plus ornés de la ville comme l’église de la Compagnie de Jésus dont le cloître est un véritable refuge de tranquillité. N’oubliez pas le couvent Santa Catalina, construit en 1579, qui est le plus grand couvent du monde avec ses 20 462 m² ! Véritable ville dans la ville avec ses bâtiments, ses ruelles, ses parcs et ses petites places, le couvent est encore habité par 40 carmélites. Une visite totalement atypique dans votre circuit au Pérou ! Enfin, le musée Santuarios Andinos retrace l’histoire de cette région du Pérou mais conserve aussi une momie retrouvée gelée en 1985 sur le Mont Ampato dans un excellent état de conservation ! Vous terminez cette journée dans un restaurant traditionnel pour goûter les plats locaux typiques avant de retourner chez la famille qui vous reçoit.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit chez l’habitant à Arequipa.

Jour 4 : Arequipa – Juliaca – Llachon

Llachon est à 3800 mètres d’altitude
Temps de trajet : 4h30 en bus de ligne, 1h en véhicule privé
Ce matin, vous prenez la direction de Juliaca, réputée pour son carnaval folklorique au mois de janvier. Pour cela, vous prenez le bus à la gare routière d’Arequipa et vous traversez pendant 4h30 de somptueux paysages au cœur de la pampa péruvienne. Profitez de ce moment pour prendre des photos souvenirs de votre circuit au Pérou et laissez-vous aller à la contemplation. Une fois arrivés, vous êtes transférés en voiture privée à Llachon, à une heure de route. Cette petite ville est située sur la presqu’île de Capachica au bord du lac Titicaca. C’est une des 280 familles quechuas du village qui vous accueille aujourd’hui pour cette quatrième nuit de voyage au Pérou chez l’habitant : vous pourrez ainsi découvrir le mode de vie de cette ethnie essentiellement basé sur l’agriculture et participer à leur activité quotidienne. Vous logez dans une maison rustique caractéristique du village et vous partagez le diner avec la famille dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Petit-déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre. Nuit chez l’habitant à Llachon.

Jour 5 : Llachon – Lac Titicaca – Puno

Puno est à 3800 mètres d’altitude
Temps de trajet : 3h30 en bateau sur le lac Titicaca
Bienvenue au lac Titicaca ! Vous vous trouvez juste au bord du plus haut lac navigable au monde, soit à 3800 mètres d’altitude. Le petit port de Llachon est votre point de départ pour une croisière sur ce lac d’une beauté à couper le souffle. Dans votre embarcation en totora, une plante endémique du lac s’apparentant au roseau, vous rejoignez l’île d’Amantani, une des plus grandes, où pousse le « cantua buxifolia », l’emblème floral choisi par la Bolivie et le Pérou. Une famille vous reçoit chez elle pour le déjeuner à base de poisson du lac, pêché à peine quelques heures avant : encore une expérience inoubliable de votre voyage au Pérou chez l’habitant ! Vous remontez ensuite dans votre bateau et partez vers Puno qui nécessite 3h de navigation. Pendant votre croisière, vous passez devant les îles construites en totoro par les Indiens aymaras qui perpétuent la tradition des Uros, une peuplade du lac qui s’est éteinte dans les années 1950. Vous débarquez à Puno, la plus grande ville au bord du lac Titicaca et vous vous rendez à votre hôtel pour la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre. Nuit à l’hôtel à Puno.

Jour 6 : Puno – Cuzco

Cuzco est à 3400 mètres d’altitude
Temps de trajet : 7h en bus (hors temps de visite)
Après votre petit-déjeuner, vous partez pour Cuzco à 400 kilomètres de Puno, la nouvelle étape de votre circuit au Pérou. Pendant le trajet de 7h en bus, vous vous arrêtez à Pukara, où vous trouverez un petit de Pukara, une ancienne forteresse inca qui a donné son nom à tous les autres mais aussi à Raqchi, dédié au dieu Wirachoca. Ce site marque le début du Chemin de l’Inca qui conduit jusqu’au Machu Picchu et possède aussi de nombreuses fontaines dites « bains des Incas » dont la source de l’eau qui en jaillit perpétuellement reste inconnue. À Andahuaylillas, vous pourrez admirer la « chapelle sixtine du Pérou », l’église Saint-Pierre-Apôtre dont la très riche décoration interne est caractéristique du style de l’art religieux populaire andin. Le déjeuner a lieu à mi parcours dans un restaurant de Sicuani, où vous pouvez voir la statue de Mateo Pumacacha, un révolutionnaire ayant contribuer à l’indépendance du Pérou. Vous arrivez à Cuzco en fin d’après-midi, la capitale de l’empire inca, où vous êtes transférés en véhicule privé chez la famille où vous passez la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre. Nuit chez l’habitant à Cuzco.

Jour 7 : Cuzco

Ce matin vous partez à la découverte de Cuzco, fondée par Manco Capac, le premier empereur légendaire des Incas né de l’écume du lac Titicaca. Aujourd’hui, vous êtes libres de visiter la ville à votre gré, et vous avez de quoi faire dans cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! La Place d’armes est le cœur de la ville où a été bâtie la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption par les missionnaires et un peu plus loin se trouve le Temple du Soleil dit aussi Qorikancha qui fut à son apogée avant l’arrivée des Espagnols le monument le plus somptueux de tout l’empire, avec ses murs en or et pierres précieuses. De cette époque, il ne reste plus que les fondations, car le bâtiment fut pillé puis détruit par les conquistadors avant que ne soit construit sur ses ruines l’Eglise Santo Domingo. N’hésitez surtout pas à sortir de Cuzco et à visiter les sites archéologiques majeurs de la civilisation inca comme Sacsayhuaman, une ancienne forteresse où avait lieu la fête du Soleil, Puca Pucara la « forteresse rouge » ou encore Tambo Machay et ses fontaines toujours en service depuis l’époque inca et Quenko, le « labyrinthe » où les Incas honoraient probablement la Lune et le Soleil. Le soir venu, rendez-vous au Centre d’arts natifs où vous pouvez assister sans supplément à un spectacle de danses et de musiques andines traditionnelles. Une manière joyeuse et festive de terminer ce septième jour de circuit au Pérou chez l’habitant !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit chez l’habitant à Cuzco.

Jour 8 : Cuzco – Chinchero – Moray – Maras – Ollantaytambo – Vallée Sacrée

Temps de trajet : 3h en véhicule privé
Vous quittez ce matin votre famille de Cuzco pour une journée complète dans la Vallée Sacrée des Incas. À 600 mètres en dessous de Cuzco, la Vallée Sacrée est le lit de la rivière Urubamba qui permet aux terres qui la bordent d’être particulièrement fertiles, ce qui explique l’intérêt des Incas pour ce secteur. Votre première halte est Chinchero, à une heure de route de Cuzco. Quelques vestiges incas sont là depuis des siècles comme ces blocs de pierre aux proportions parfaites, formant les anciens murs de la cité. L’église baroque et le marché local sont deux autres visites particulièrement intéressantes pour se plonger dans le mode de vie actuel des habitants de cette vallée. Vous partez ensuite à Moray, connu pour ses terrasses en forme d’amphithéâtre dont se servaient les Incas pour créer des microclimats variés à chaque niveau et ainsi cultiver des plantes provenant des différentes régions de l’empire. Ce site atteste de la grande maitrise technique des ingénieurs incas comme le suivant que vous allez visiter, les Salines de Maras. Cette curiosité durant votre voyage au Pérou est une sorte de marais salants à flanc de montagne : l’eau salée s’écoule de terrasse en terrasse et s’évapore au fur et à mesure, ne laissant plus que le sel dans chaque petit bassin que les habitants récupèrent. Et cela de la même façon qu’au temps des Incas ! Les Salines constituent aussi un beau paysage à immortaliser dans votre appareil photo : vous ne retrouvez pas ces 3600 bassins accrochés à la montagne ailleurs qu’ici. La dernière étape de la journée de circuit dans la Vallée Sacrée est Ollataytambo : cette ancienne forteresse est restée dans les anales pour avoir servie de champ de bataille entre les Incas et les Espagnol après la chute de Cuzco. Ce site inca est désormais l’un des mieux conservés de la région, avec ses ruelles, ses patios et ses bâtiments où vous pouvez flâner librement. Vous êtes ensuite transférés à votre hôtel au cœur de la Vallée Sacrée.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel dans la Vallée Sacrée.

Jour 9: Vallée Sacrée – Pisac – Huayllafara

Huayllafara est à 3200 mètres d’altitude
Temps de trajet : 2h en véhicule privé

Après votre petit-déjeuner, votre chauffeur vous emmène à Pisac, à l’entrée sud de la vallée. Le complexe archéologique est considéré comme les ruines incas les plus importantes après celles du Machu Picchu mais la partie moderne ne doit pas être négligée pour autant ! Vous y trouverez un marché coloré réputé dans toute la région pour ses étals d’objets typiques mais aussi de fruits et légumes dont 17 variétés de maïs ! Puis vous êtes transférés à Huayllafara où les habitants ont conservé les traditions andines ancestrales et les font revivre dans leur quotidien. L’agriculture est l’activité principale des familles mais le tissage de la laine d‘alpaga est aussi développé. Vous vous installez chez une des familles du village, dans une maison rustique sans eau courante : c’est aussi ça un voyage authentique au Pérou ! Le repas du soir est partagé avec vos hôtes qui vous parleront aussi de leur mode de vie rural : un réel moment d’échange dans ce circuit au Pérou chez l’habitant.

Petit-déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre. Nuit chez l’habitant à Huayllafara.

Jour 10: Huayllafara - Aguas Calientes

Aguas Calientes est à 2000 mètres d’altitude
Temps de trajet : 2h en véhicule privé + 1h40 en train
Vous partez de Huayllafara en fin de matinée pour retourner dans la Vallée Sacrée et prendre la direction d’Ollantaytambo, à 2h de route. Vous embarquez alors dans le si célèbre train des Andes qui serpente dans la Cordillère jusqu’au Machu Picchu, une étape clé de votre circuit au Pérou ! Pendant 1h40 de trajet, vous traversez les paysages verdoyants andins ou ceux plus désertiques de l’Altiplano peuplés d’alpaga avant d’arriver à Aguas Calientes, la ville la plus proche du Machu Picchu où se trouve votre hôtel. Reposez vous bien pour votre journée de demain consacrée à la visite du Machu Picchu !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Aguas Calientes.

Jour 11: Aguas Calientes – Machu Picchu – Cuzco

Temps de trajet : 1h40 (ou 3h30 selon la ville d’arrivée) en train, 2h (ou 30 minutes selon la ville d’arrivée du train) en véhicule privé
Après votre petit-déjeuner, vous partez aussitôt au Machu Picchu, 400 mètres plus haut qu’Aguas Calientes. Vous montez dans la navette qui vous conduit sur le plus important site archéologique du pays, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Vous bénéficiez alors d’une visite privée de 3h accompagnée par votre guide francophone qui vous explique précisément l’histoire de ce lieu mondialement connu et des différentes zones de la ville : le secteur agricole, le secteur urbain, les édifices religieux ou encore les lieux d’habitations. On dit que le Machu Picchu à la forme d’un condor les ailes déployées car les Incas construisaient souvent leurs cités de façon zoomorphique. Afin d’observer le site d’en haut, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire l’ascension de Wayna Picchu, qui culmine à 360 mètres au dessus du Machu Picchu (à confirmer lors de la réservation de votre circuit au Pérou). Il est ensuite temps de retourner à Aguas Calientes avec la navette puis vous reprenez le train des Andes qui vous ramène à Cuzco. Vous vous installez dans la famille qui vous accueille pour votre dernière nuit de voyage au Pérou chez l’habitant.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit chez l’habitant à Cuzco.

Jour 12 : Cuzco – Lima – Départ Lima

Temps de trajet : 1h de vol intérieur
Ce matin, vous dites au revoir à la magnifique région de  Cuzco car votre circuit au Pérou touche déjà à sa fin. Vous êtes transférés à l’aéroport de Cuzco d’où vous prenez un vol qui rallie Lima en 1h20. Vous êtes alors prêts à quitter le Pérou et prendre votre vol retour. Nous espérons vous revoir très vite pour un nouveau voyage au Pérou !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Points forts de ce circuit au Pérou :

- La découverte des principaux sites des Andes dans le sud
- Un voyage au Pérou chez l’habitant vous offrant la possibilité de la rencontre avec la population locale directement, une belle occasion de nouer des liens et d’en apprendre plus sur le mode de vie péruvien.
- Le voyage sur le lac Titicaca dans une embarcation traditionnelle
- La visite du Machu Picchu qui termine en beauté ce circuit au Pérou !

Conseils d’amis pour ce voyage au Pérou :

- Boire beaucoup et ne pas faire d’efforts trop importants : voilà deux conseils à mettre en pratique pour éviter le mal des montagnes lors de votre circuit au Pérou. L’autre technique locale ? Mâcher une feuille de coca ! Plus d’informations sur le mal des montagnes.
- La meilleure période pour réaliser ce voyage au Pérou chez l’habitant se situe entre avril et novembre quand les températures sont agréables. Cependant, vous pouvez tout aussi bien voyager au Pérou à tout moment de l’année !
- « Bonjour » se dit « Napaykullayki » en quechua. Apprendre quelques mots basiques vous permettra de faciliter la communication avec les familles chez qui vous logerez !

 

Autres suggestions pour votre voyage au Pérou

L’essentiel du Pérou en circuit

Circuit au Pérou – À partir de 1 650 € par personne 11 jours / 10 nuits Les étapes de ce voyage au Pérou : Lima – Arequipa - Chivay - Croix des Condors – Puno - Iles Uros – Ile d’Amantani - Ile de Taquile – Cuzco - ...

Circuit Pérou : Rafting et VTT
Rafting et VTT au Pérou

Circuit au Pérou – À partir de 1 702 € par personne 11 jours / 10 nuits Les étapes de ce voyage au Pérou : Lima – Arequipa - Puno - Iles Uros – Ile d’Amantani - Ile de Taquile – ...

Photo circuit Perou : Voyage au Perou et en Bolivie
Voyage au Pérou et en Bolivie

Circuit au Pérou - À partir de 2 730 € par personne 17 jours / 16 nuits Les étapes de ce voyage au Pérou : Lima - Arequipa - Croix des Condors - Puno - Titicaca La Paz - Oruro - Salar d’Uyuni ...