Préparer votre futur voyage au Pérou ?
Sur cette page, vous trouverez toutes les dernières actualités du Pérou face à l'épidémie de Covid 19 :
Fin 2020, le Pérou montrait des signes encourageants d'amélioration avec une reprise progressive du tourisme :
- Levé du confinement depuis le 1er octobre 2020,
- Reprise des vols internationaux entre les pays d'Amérique du Sud depuis le 05 octobre.
Le Pérou a ouvert ses frontières pour les pays accessibles en maximum 4 heures de vol (11 destinations sont desservies avec l’Equateur, la Bolivie, la Colombie, le Paraguay, l’Uruguay et le Chili).
- A ce jour, la majorité des sites touristiques continue d’être fermée, notamment Machu Picchu dont l’ouverture pourrait se faire début novembre selon la dernière déclaration du Ministre de la Culture.
- Reprise des vols internationaux avec l’Europe et l’Amérique du Nord depuis le 16 décembre 2020.
Malheureusement, début 2021, avec la présence de nouvelles souches du Coronavirus, le gouvernement péruvien a mis en place de nouvelles mesures préventives pour lutter contre la propagation du virus :
- Le 4 janvier 2021, le gouvernement péruvien vient d'établir la quarantaine obligatoire de 6 jours pour tous les passagers arrivant de n'importe quelles destinations. Les passagers doivent ensuite faire un test PCR au sixième jour de la quarantaine, si celui-ci est négatif, ils pourront continuer leur voyage.
- Le 27 janvier 2021, le gouvernement péruvien vient de décréter le confinement total de plusieurs régions du pays et partiels avec couvre feu pour d'autres régions, comme celle de Cusco. Ces mesures sont applicables jusqu'au 14 février.
- Les vols internationaux pourront arriver à l’aéroport Jorge Chavez de Lima sauf ceux qui proviennent de l’Europe, du Brésil et de l’Afrique du sud. Les vols de ces 3 pays sont interdits jusqu’au 28 Février 2021.
Certification "Safe Travels"
Le ministère du Tourisme du Pérou a reçu le 13 octobre la certification « Safe Travels », décernée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Ce label certifie la bonne application des protocoles de biosécurité mis en place pour la prévention du Covid-19 dans le milieu du tourisme.
Notre agence locale a également obtenu le label « Safe Travels ».
Pour nous, votre sécurité reste notre priorité. Notre objectif est simple : vous permettre de profiter sereinement de votre voyage tout en adoptant un maximum de pratiques visant à éviter la propagation du COVID.
Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui sont adoptées au Pérou pour vous permettre un voyage en toute sécurité. Bien entendu, veuillez noter que les choses peuvent évoluer au cours des prochains mois.
Concevoir votre futur itinéraire de voyage au Pérou
Nos conseillers locaux sont formés et présents pour vous accompagner dès aujourd’hui dans la conception de votre futur itinéraire de voyage sur-mesure au Pérou et en Bolivie.
Notre objectif est de vous garantir une expérience de voyage préservée tout en ne prenant aucun risque pour votre santé.
Egalement, notre agence locale a obtenue le label « Safe Travels ».
Plus que jamais, votre sécurité reste notre priorité ! Le gouvernement péruvien, tous nos prestataires locaux et notre agence ont suivi avec le plus grand sérieux les formations et la mise en application des protocoles de biosécurité dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration entre autres.
Pour cela toute notre équipe vous garantie un voyage conçu dans les mesures préventives suivantes :
Détermination d’un itinéraire de voyage adapté sur la base de l’analyse des risques sanitaires par région au Pérou et des réglementations/restrictions appliquées par les différents acteurs du tourisme (municipalités, musées, monuments, parcs nationaux, réserves naturelles, etc.).
GENERAL
Le gouvernement péruvien a par ailleurs défini que le port du masque et la désinfection des mains et des chaussures à l'entrée de chaque endroit sont obligatoirement dans tous le pays.
HÔTELS
- Toutes les personnes doivent respecter les gestes barrières et le port du masque est obligatoire dans toutes les parties communes de l’établissement
- Tous les hôtels sont tenus de suivre des pratiques renforcées de désinfection et de nettoyage dans toutes les parties de l’établissement.
- Le personnel hôtelier est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des passagers ainsi que pour la prise de température.
RESTAURANTS, BARS
- Les restaurants sont ouverts avec une capacité réduite pour le service en salle, ils peuvent faire aussi des livraisons.
- Les restaurants sont ouverts avec une capacité réduite pour le service en salle, ils peuvent faire aussi des livraisons.
- Toutes les personnes doivent respecter les gestes barrières et le port du masque est obligatoire, les masques ne peuvent être enlevés qu'en mangeant.
- Les bars ne sont pas encore ouverts.
MUSÉES
- Tous les visiteurs doivent respecter les gestes barrières et le port du masque est obligatoire pendant le parcours du musée.
- Les visiteurs doivent désinfecter leurs chaussures avant d’entrer dans le musée.
- La capacité sera réduite à 50%. Dans les musées considérés petits, les groupes peuvent être de maximum 5 personnes (incluant le guide, soit 4 voyageurs + le guide). Dans les plus grands musées, les groupes auront un maximum de 8 personnes (incluant le guide, soit 7 voyageurs + le guide).
- Il faut garder 1 mètre de distance entre une personne et l’autre.
- Les participants d’un groupe doivent rester ensemble.
- Les établissements seront soumis à la désinfection et à l'entretien pour assurer des mesures sanitaires de leurs travailleurs et visiteurs.
- Pour le moment les visites se feront sous réservation préalable par téléphone ou virtuelle afin de respecter la capacité des musées.
SITES ARCHÉOLOGIQUES
- La température des visiteurs sera vérifiée à l’entrée, elle ne peut pas être de plus de 37.5 degrés.
- Tous les visiteurs doivent respecter les gestes barrières et le port du masque est obligatoire pendant le parcours du site archéologique.
- La capacité sera réduite à 50%. Les groupes de visiteurs auront un maximum de 8 personnes maximum (7 visiteurs + 1 guide).
- Il faut garder 1 mètre de distance entre une personne et l’autre et les participants d’un groupe doivent rester ensemble.
- Il faut suivre le chemin indiqué (sens unique).
- Les responsables du site feront attention aux protocoles de désinfection.
- Pour le moment les visites se feront sous réservation préalable par téléphone ou virtuelle afin de respecter la capacité des sites.
GUIDE TOURISTIQUE
- Distance minimale de 1 mètre entre les voyageurs et leur guide
- Le port du masque est obligatoire (aussi bien pour le guide que pour les voyageurs)
- Petit groupe de 8 personnes maximum (incluant le guide, soit 7 voyageurs + le guide)
- Prise de température au début et à la fin des visites, dans le cas d’une température supérieur à 38 degrés, le guide doit remplir une fiche prévue à cet effet et contacter un service spécial pour une prise en charge médicale.
TRANSPORTS TOURISTIQUES
- Port obligatoire du masque et visières de protection pour les passagers et le conducteur.
- Désinfection du véhicule après chaque trajet.
- La prise de température au début et à la fin des services.
- La capacité des transports est réduite de 50% avec la nécessité d’un siège inoccupé entre chaque passager.
TRANSPORTS AERIENS
- Les vols internationaux ont repris depuis le 5 octobre avec les pays accessibles en maximum de 4 heures de vol (11 destinations sont desservies avec l’Equateur, la Bolivie, la Colombie, le Paraguay, l’Uruguay et le Chili).
- La prise de température à l'entrée de l’aéroport
- Toutes les personnes doivent respecter les gestes barrières et le port du masque est obligatoire dans toutes les parties communes de l’aéroport. Dans l’avion est obligatoire aussi le port de la visière de protection.
- Tous les passagers doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et complété une déclaration juridique de santé en ligne.
CIVISME ET ÉCOLOGIE
Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité.
Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, dans le but de réduire les déchets et l’empreinte écologique du voyage, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages pour des masques en tissus réutilisables.
Toute l’équipe Pérou sur mesure vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.
A très bientôt !
Dernière date de mise à jour: le 27 janvier 2021