Notre voyage au Pérou nous a laissé de merveilleuses impressions: on en a eu plein les yeux, les papilles ont rencontré de nouvelles saveurs, le côté instructif des visites de monuments nous a appris plein de choses. Hélas on n’a pu visiter qu’une petite partie du pays, mais ce qu’on a vu nous a donné envie de revenir pour visiter d’autres régions encore.
Sur le déroulement du voyage, rien à reprocher, tout s’est déroulé comme sur des roulettes. Le choix des destinations qu’on a fait nous a pleinement satisfaits, il n’y avait aucun regret.
Lima nous a moins charmés (trop grand, trop bruyant et pollué), néanmoins le musée Larco Herrera et le tour gastronomique ont laissé de très bons souvenirs.
Cuzco et ses environs sont vraiment chouettes, et on a beaucoup apprécié les explications de Yves et la conduite de notre chauffeur (bien plus agréable que quand on nous a emmené au départ du trek).
Le trek s’est bien passé, c’est très agréable de pouvoir le faire avec une petite équipe (on était 5 avec 2 guides). Le porteur supplémentaire qu’on avait demandé pour nos bagages à nous deux, même si c’est un luxe, si c’était à refaire je referai pareil. Les sanitaires sur le chemin des incas par contre, là je souhaiterais qu’il y ait du changement – je comprends que ce soit rudimentaire, mais l’état de propreté est tel qu’on aimerait enfiler des bottes en caoutchouc pour y aller. Ce qui fait d’ailleurs qu’il y a quelques uns des petits vestiges incas sur le chemin qui sont utilisés en tant que toilettes open-air… dommage! On n’a pas eu de chance avec la météo les deux derniers jours du trek, ce qui fait que Intipunktu était dans le nuage et qu’on n’a pas pu profiter du panorama. Du coup on était un peu plus tôt à Machu Picchu et on a dû attendre sous la pluie que notre guide termine sa première visite avant de pouvoir nous prendre.
L’Amazonie et le Corto Maltes sont envoûtants. La grève des chercheurs d’or n’a pas influé sur notre séjour, même si les quelques informations qui nous sont parvenues nous ont un peu inquiétés.
Le bungalow qui nous avait été attribué en bordure de forêt (et visité par pas mal d’animaux la nuit, ce qui fait partie de son charme), était un peu plus à l’écart et n’avait qu’un débit d’eau minable, carrément insuffisant pour rincer le shampoing de mes cheveux longs, mais c’est le seul bémol que j’ai pu trouver à notre séjour là-bas.
De manière générale, on a gardé tous les deux une impression très positive de notre voyage. On a apprécié la formule « sur mesure » qui permet de ne pas dépendre des départs et trajets fixes des tour-opérateur, et plus encore le fait qu’on ait pu faire nos visites en petit groupe ou à deux, le contact personnel avec les guides est un grand plus.
Voilà, j’espère que mes impressions, même si elles sont personnelles, vous apportent quelque chose. Je compte bien revenir vers vous pour organiser mon prochain voyage au Pérou.