L’Amazonie au Pérou ouvre désormais ses portes à quelques explorateurs, suffisamment courageux pour pénétrer dans cette forêt dense mais qui regorge de trésors. Que ce soit pour profiter de la nature à Puerto Maldonado ou découvrir des villes en plein cœur de l’Amazonie comme Pucallpa ou encore Iquitos, vous ne voudrez pas rater l’occasion de vous enfoncer dans la Grande Forêt Amazonienne. Vous pourrez également profiter d’un panorama exceptionnel en passant quelques jours à Tarapoto, où vous trouverez les plus belles chutes d’eau du Pérou.
Cette ville, l’une des plus grandes de l’Amazonie au Pérou, n’est accessible que par avion ou par bateau. Aucune route n’y mène, ce qui fait son charme tant elle est reculée dans la jungle. Iquitos est située juste à côté de la réserve naturelle d’Allpahuayo-Mishana, qui propose aux touristes de passer la nuit dans des Lodges et de faire des treks dans la forêt amazonienne, une occasion idéale pour observer la faune et la flore de la jungle.
Vous pourrez également errer dans le marché de Belen, qui propose des spécialités locales comme des plantes et des fruits exotiques. Des étals entiers vendent de la viande de crocodile, met de choix dans cette partie de l’Amazonie où les caïmans côtoient souvent les pêcheurs. À quelques mètres de là se trouve le départ d’une promenade, très agréable en soirée. Le Malecòn vous emmène sur les rives d’Itaya, rivière qui se jette dans l’Amazone un peu plus loin et qui vous fera profiter d’un panorama d’exception.
Pucallpa signifie « terre rouge » en quechua ; elle doit son nom à la terre fait d’argile ocre qui l’entoure. C’est le plus grand port fluvial de la région d’Ucayali, en pleine forêt amazonienne péruvienne. Son principal atout touristique est la lagune de Yarinacocha où les locaux et les visiteurs de passage se retrouvent pour des activités nautiques. Un peu plus loin, où la baignade est interdite, vous pourrez vous essayer à la pêche aux piranhas avec un guide.
Pucallpa possède également sa propre réserve naturelle où vous pourrez vous approcher d’animaux difficilement visibles dans la jungle.
Découvrez nos itinéraires en immersion dans l’Amazonie Péruvienne.
L’Amazonie au Pérou regorge de richesses, que les réserves naturelles autour de Puerto Maldonado se feront un plaisir de vous faire découvrir. Ici, vous pourrez loger au milieu des arbres, dans des Lodges tout confort. La nuit tombée, loin de la civilisation, les bruits de la forêt se chargeront de vous bercer. À seulement dix heures de bus depuis Cuzco, Puerto Maldonado est une des destinations amazoniennes les plus prisées par les touristes osant s’aventurer dans la jungle.
Une promenade en pirogue sur le rio Madre de Dios vous permettra d’observer quelques caïmans et autres espèces sauvages. Non loin de là, le lac de Sandoval abrite des centaines d’espèces d’oiseaux, un lieu idéal pour l’observation de la faune.
Surnommée la « terre des chutes » par les locaux, la ville de Tarapoto est située près des plus belles chutes d’eau du Pérou. Facilement accessible par la route, vous pourrez vous rendre près des Cataratas de Ahuashiyacu, hautes de près de 40 mètres. La baignade est autorisée et vous pourrez en profiter pour observer les différentes sortes d’orchidées qui fleurissent là.
À moins d’une heure et demie de route de Tarapoto, la Laguna Azul est également un lieu très apprécié des touristes. Vous pourrez y admirer un miroir d’eau turquoise, magnifique paysage et preuve de la diversité des panoramas qu’offre l’Amazonie au Pérou.
@Arkaloides
Tarapoto est également situé à quelques minutes d’un Village de Lamas, où les habitants vivent selon les coutumes quechua : l’occasion de mieux découvrir cette culture qui imprègne encore beaucoup le Pérou.
La forêt amazonienne péruvienne est accessible par de nombreux moyens. Cependant, les excursions sont assez chères et atteindre certaines destinations demande beaucoup d’organisation. Le jeu en vaut la chandelle : spécialités gastronomiques locales, panoramas d’exceptions et face à face avec la nature, vivre ne serait-ce que quelques jours au sein des poumons de la planète est un privilège unique. L’Amazonie au Pérou regorge encore de peuples coupés du monde que nous pouvons visiter l’espace d’une journée et ainsi comprendre leur mode de vie, bien loin de la civilisation. Au départ de Lima ou de Cuzco, vous trouverez des guides prêts à vous accompagner durant cette incroyable aventure. Il est toutefois conseillé de ne rien réserver à l’avance et de comparer les prix une fois sur place afin d’éviter les mauvaises surprises.
Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage au Pérou en poursuivant la lecture de notre guide !