Les villages au Pérou

Visiter le Pérou est sans conteste l’un des voyages les plus dépaysants et authentiques que vous pourrez faire. Avec ses paysages et ses activités variées, ce pays d’Amérique Latine vous plonge au cœur d’une nature époustouflante et d’un folklore vivant et coloré. Dans votre circuit, n’oubliez pas de parcourir les lieux typiques. Pour vous, nous en avons sélectionné cinq, parmi les villages au Pérou les plus remarquables.

Aguas Calientes, incontournable pour se rendre au Machu Picchu

@alexpermyakov

Le village d’Aguas Calientes est situé sur la rivière Rio Urubamba. La route pour y accéder est absolument magnifique et constitue une attraction touristique à elle seule. Aguas Calientes est un passage obligatoire pour toute personne souhaitant visiter le Machu Picchu, car de tous les villages au Pérou, c’est le plus proche de l’ancienne cité inca. La commune a d’ailleurs été rebaptisée Machu Picchu Pueblo, soit littéralement le village du Machu Picchu.

Le nom d’Aguas Calientes signifie eaux chaudes en espagnol. Et pour cause, cette région est célèbre pour ses bains chauds naturels, à ne pas rater pour se délasser après une excursion. Profitez-en également pour observer de magnifiques oiseaux et de superbes orchidées au cours de randonnées organisées par les guides locaux. Sur place, vous trouverez de nombreux restaurants et hôtels prêts à accueillir les touristes du monde entier.

Chinchero, au cœur de la Vallée Sacrée des Incas

@ursula

Le village de Chinchero se situe à 3 760 m d’altitude, à 30 km de la ville de Cusco. Typique et charmant, il est entouré de montagnes et de paysages verts qui façonnent le panorama de la Vallée Sacrée des Incas. Admirez également les cultures en terrasses, entretenues grâce à des techniques séculaires.

Ce petit village andin aux teintes blanches se compose principalement de maisons construites en adobe (un mélange de boue et de paille), de ruelles pavées et d’arcs coloniaux. Ici, les habitants, regroupés au sein d’une douzaine de communautés différentes, portent toujours l’habit traditionnel péruvien, coloré et surmonté de son habituel chapeau. C’est la visite idéale si vous êtes à la recherche de villages au Pérou alliant charme et authenticité, d’autant plus que de nombreuses ruines incas y sont encore observables.

Chivay, voyage dans le canyon péruvien

@saiko3p

Construite à 3 640 mètres d’altitude, Chivay se trouve sur la route du cañon de Colca. La Colca est la rivière la plus importante du versant ouest des Andes péruviennes. Elle serpente au fond d’un canyon rocheux très apprécié des condors. À ne pas louper, le mirador aux condors se situe à 40 km de Chivay.

Le village a été aménagé de manière à accueillir les touristes se rendant au Cañon dans une atmosphère folklorique qui met les coutumes à l’honneur. Les auberges typiques, animées par des musiciens traditionnels et les cultures en terrasses qui jalonnent le trajet vers Chivay ne manqueront pas de vous plonger dans l’ambiance péruvienne. Le marché local mérite également le détour, de même que les sources chaudes à 38 °C. Parmi les villages au Pérou, c’est une halte obligatoire dans votre circuit.

Huacachina, l’oasis péruvienne

@Daniel Smolcic

Perdu au milieu d’étendues interminables de sables, Huacachina est construit autour d’un petit lac. Cette oasis naturelle, totalement atypique parmis les villages au Pérou, avec son lagon et ses palmiers, est tout aussi touristique pour les Péruviens que pour les voyageurs du monde entier. Selon la légende, l’oasis naquit au moment où une princesse fuyant un chasseur s’y serait réfugiée. Dès qu’elle entra en contact avec l’eau, une végétation luxuriante se serait développée. Depuis, la jeune femme transformée en sirène nagerait toujours dans les eaux du lac.

Outre la beauté de cette oasis, l’attraction principale du lieu réside dans les immenses dunes de sable blanc qui encerclent le village. Elles représentent un terrain de jeu idéal pour pratiquer le sandboard (le snowboard des sables) ou pour faire des balades en buggy organisées par l’une des nombreuses agences de la ville.

Quinua, la cité de la céramique

Le village andin typique de Quinua, avec ses maisons blanches, est entouré de champs et de bosquets d’eucalyptus. Célèbre pour son artisanat de céramiques aux teintes rouges, le lieu est riche en petites boutiques de poteries dans lesquelles vous retrouverez pêle-mêle : des taureaux, des scènes religieuses, des personnages célèbres, etc.. La céramique n’est pas seulement mise à l’honneur dans les ateliers artisanaux puisque la plupart des maisons du village sont décorées de petites poteries, depuis leurs appuis de fenêtre jusqu’au sommet de leurs toits.

Le plus connu des villages au Pérou doit sa célébrité à la bataille d’Ayacucho qui s’y est tenuue en 1824. Au cours de celle-ci les indépendantistes péruviens, menés par Simon Bolivar, ont vaincu les forces royales espagnoles. Le Museo de Sitio ainsi qu’un grand obélisque commémoratif rendent hommage à cet affrontement.