Pérou du Nord au Sud : découverte du Monde Inca
À partir de 3090€
DécouvrirAncienne cité inca perchée sur un piton rocheux, le Machu Picchu transporte ses visiteurs qu’ils soient locaux ou étrangers. Cette œuvre majeure de l’architecture Inca avec ses différents secteurs et son environnement naturel luxuriant contribue à la renommée du Pérou à travers le Monde. S’il y a un site à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou, c’est bien celui-là !
La Vallée Sacrée des Incas offre de superbes balades naturelles parsemées de joyaux de la culture Inca. Vous pourrez y découvrir notamment les ruines de Pisac considérées comme étant le site inca le plus impressionnant après le Machu Picchu. Le site de Moray avec ses merveilleuses terrasses en amphithéâtre est également une visite à ne pas manquer dans la Vallée Sacrée. Enfin, terminez ce voyage dans le monde sacré des Incas par la forteresse d’Ollantaytambo, depuis le haut de ses ruines le panorama sur la Vallée est magnifique !
Vous ne pouvez visiter la Vallée Sacrée des Incas et le Machu Picchu sans passer par Cuzco. Ancienne capitale de l’Empire Inca, Cuzco raconte l’histoire de cette civilisation incroyable. Il est encore possible d’y admirer les murs incas construits à l’origine de la ville au XIème siècle. C’est un bonheur que de se promener dans ses ruelles pleines de charme, de prendre le temps d’admirer ses petites places, sa cathédrale. Plusieurs temples autour de la ville valent également le détour, notamment la forteresse de Sacsayhuamán ou le site de Qenko.
En 4ème position de notre classement arrive le centre historique de Lima. Malgré son atmosphère souvent brumeuse, la capitale du Pérou mérite que l’on s’y attarde. Son centre historique renferme la plus ancienne université du continent américain : l’université nationale Majeure San Marcos. Une balade dans le vieux Lima sera également l’occasion d’observer un très bel exemple d’architecture créole avec le palais Torre-Tagle. Enfin, profitez pleinement du spectacle qu’offre la cathédrale de Lima, un merveilleux exemple du style baroque colonial.
Découvrez nos suggestions de voyage à la découverte des sites culturels du Pérou.
À partir de 3090€
DécouvrirSeconde ville du pays en terme de population, Arequipa a de quoi charmer ses visiteurs. Située au cœur des Andes, on la surnomme la « ville blanche » pour ses maisons en pierre volcanique, le sillar. Son centre colonial renferme de nombreuses petites places de charme mais l’attraction principale de la ville réside surtout dans son couvent connu pour être l’un des plus grands couvents au monde. Véritable ville dans la ville, le couvent Santa Catalina a pu conserver son architecture du 16ème siècle presque intacte. Ses ruelles colorées vous charmeront tout autant que son histoire…
Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Lima, le temple Pachacamac impressionne par son ampleur d’une part et l’ancienneté de ses vestiges d’autre part. On y trouve des ruines de la civilisation Lima datant de 200 après JC mais également Inca. Une visite culturelle qui passionnera les amateurs d’archéologie.
Découverts il y a moins de 100 ans, ces géoglyphes datent pourtant de plusieurs centaines d’années avant JC. Certaines lignes étant longues de plusieurs kilomètres, c’est depuis le ciel que l’on se rend le mieux compte de l’ampleur de ces dessins millénaires gravés dans le désert… Et à 20 km de là se trouve une autre visite passionnante, la nécropole de Chauchilla, vous pourrez notamment y observer des momies de l’époque pré-inca, tout un programme !
Amateurs d’archéologie, ne passez pas à côté de Trujillo ! Si la ville en elle-même ressemble à de nombreuses villes péruviennes, les sites alentours méritent que l’on s’y attarde. Le site archéologique de Chan Chan où l’on peut observer 9 citadelles de l’époque Chimu, invite à voyager dans la fabuleuse histoire de la région. A 5 km de Trujillo, vous pourrez également découvrir de merveilleux vestiges de la civilisation pré-inca, Moche. Les temples du soleil et de la Lune furent des lieux religieux importants de cette civilisation, ils offrent encore aujourd’hui de superbes bas-reliefs.
Située au cœur des Andes à 400 km de Lima, Huaraz est réputée pour être « la capitale de l’amitié internationale ». La région où se trouve la ville est non seulement superbe pour son environnement naturel mais également passionnante pour les vestiges qu’elle renferme. Notamment le site archéologique de Chavin de Huantar datant de la civilisation Chavin (900 av. JC). Vous pourrez y découvrir 2 temples abritant de nombreuses sculptures anciennes, des bas-reliefs, des passages secrets par lesquels les prêtres passaient pour apparaitre de manière mystérieuse devant les fidèles… Un incroyable voyage à travers le temps !
Capitale de la région Amazonas, Chachapoyas vous charmera avec ses ruelles étroites, ses bâtisses coloniales perdues au milieu d’une nature luxuriante. Depuis Chachapoyas, vous pourrez vous rendre à Kuelap, une impressionnante citadelle ayant résisté longtemps à la colonisation Inca. Sa grande muraille défensive témoigne encore aujourd’hui de cette résistance. Les sarcophages de Karajia sont également à voir : de surprenants tombeaux enclavés dans la montagne rocheuse.
Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage au Pérou en poursuivant la lecture de notre guide !