Quoi faire au Pérou

Le Pérou, avec ses forêts humides, sa riche Histoire et ses sites archéologiques, figure parmi les destinations de rêve des personnes en quête d’aventure et de découvertes. Si vous souhaitez découvrir le Pérou, mais que vous ne savez pas que faire sur place pour agrémenter votre séjour, découvrez ci-dessous ses sites incontournables.

Explorez l’un des plus profonds canyons du monde

@saiko3p

Localisé dans la région nord d’Arequipa, le canyon de Colca attend les explorateurs à la recherche de sensations inédites dans un paysage à la beauté sauvage. Avec sa profondeur de plus de 3 400 mètres, ce canyon a pu se classer parmi les plus profonds du monde et tout au fond de la gorge, vous verrez serpenter la rivière Colca. Le site est accessible par la route depuis Arequipa et le trajet lui-même vaut déjà le détour. Vous croiserez en effet des animaux typiques de ces terres peu hospitalières tels que les flamants des Andes, les alpagas et les vigognes entre autres.

La Croix des condors, le point de vue pour admirer ces magnifiques oiseaux

@baptistebarbier

L’observation des condors des Andes, ces magnifiques rapaces vénérés par les Incas, fait partie des attractions inévitables du Pérou. Rendez-vous ainsi à la Croix des condors, qui est le point de vue idéal pour les voir voler et planer majestueusement au-dessus des sommets. Une fois sur place, vous serez surpris par leur taille immense, les plus grands spécimens pouvant atteindre 3,50 m d’envergure. Enfin, organisez une sortie matinale pour profiter pleinement du spectacle. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le bus local qui effectue la navette entre Yanque ou Chivay et Cabanaconde.

Les salines séculaires de Maras

@Mathieu Thollet

À 50km de la ville de Cuzco se trouvent les salines les plus originales du monde. Installées à flanc de montage, à près de 3300 m d’altitude, les salines de Maras ont en effet été exploitées par les Incas vers le 2ème et le 3ème siècle avant Jésus-Christ. Leur sel extrait des 3600 bassins était alors convoyé vers tout le Pérou. Quelques familles continuent de les exploiter et contribuent aujourd’hui à la survie de la cité de Maras.

La cité légendaire de Machu Picchu

@alekosa

Il serait impensable de voyager au Pérou sans faire un trek au Machu Picchu ! Cette fameuse cité perchée Inca aurait été fondée vers le 15ème siècle par Pachacutec, un empereur qui appréciait l’endroit pour son panorama et pour la sécurité qu’il offre. Installé à plus de 2000 m d’altitude, entre les Andes péruviennes et le bassin de l’Amazonie, Machu Picchu continue de fasciner les historiens, les scientifiques, les architectes et les aventuriers.

Le Salkantay, une autre route qui mène à Machu Picchu

@LUC KOHNEN

Avec ses 6 271 m d’altitude, le Salkantay fait partie des plus hauts sommets de la cordillère des Andes. Il est parcouru par des sentiers de trek ponctués de points de vue donnant sur des panoramas à couper le souffle. Seuls les randonneurs les plus endurants peuvent prendre le chemin qui mène vers Machu Picchu, et même dans ce cas, il serait préférable de bien se préparer avant d’entreprendre le trajet.

Visitez la vallée sacrée des Incas

@stevenjfrancis

Aussi appelée la vallée sacrée des Incas, la vallée de l’Urubamba se trouve à un jet de pierre de Cuzco. Elle est aujourd’hui considérée comme leur berceau culturel en raison de la présence de nombreux vestiges qu’ils y ont laissés. La forteresse d’Ollantaytambo, le village de Pachar, les ruines de la Naupa Iglesia, le village de Pisac, ce sont autant de sites à ne pas manquer lors de vos excursions à cet endroit.