Vivez un moment privilégié au cœur d’une communauté indigène sur les rives du lac Titicaca , dans la cordillère des Andes à 3800 mètres d’altitude. Explorez les îles flottantes d’Uros, l’île de Taquile offrant un panorama imprenable sur le lac et les sommets enneigés des Andes. Enfin, vous serez accueillis par une famille locale de la communauté de Socca pour un partage authentique de leur mode de vie. Un séjour chaleureux, pour un voyage inoubliable au Pérou.
Régions traversées lors de ce voyage : Lac Titicaca
L'itinéraire
Etape 1 -2 / 3
Etape 1 / 3
Étape 1
Puno
Puno ou le berceau de la civilisation Inca… Puno est la ville située aux bords du Lac Titicaca, des eaux duquel seraient nés les fondateurs de la civilisation Inca. Depuis le port de Puno, prenez un bateau pour commencer le voyage sur le Lac Titicaca.
Etape 2 / 3
Etape 2 / 3
Étape 2
Ile de Taquile
Sur le lac Titicaca, l'île de Taquile mérite plus qu’un simple détour dans votre voyage. L’environnement naturel préservé de l’île offre de superbes balades. Profitez de la spécialité de l'île : le tricot ! Ce sont les hommes qui tricotent, les femmes qui filent !
Etape 3 / 3
Etape 3 / 3
Étape 3
Lac Titicaca
Situé à 3800m d'altitude, entre le Pérou et la Bolivie, il s'agit du plus haut lac navigable du monde! Il a une dimension sacrée dans les Andes, de ses eaux seraient nés les fondateurs de la civilisation Inca.
Départ tôt le matin du port de Puno, sur la rive ouest du lac Titicaca. Votre bateau met le cap vers les îles flottantes d’Uros. Après 45 minutes de navigation, vous débarquez sur ces îles faites de roseaux et découvrez le mode de vie local et unique en son genre des derniers habitants d’Uros. Vous poursuivez votre exploration sur le lac Titicaca jusqu’à l’île de Taquile. Petite enclave au milieu des peuples Aymaras très majoritaires dans la région de Puno, cette communauté Quechua vit en quasi autarcie, dans un environnement pétri de coutumes et traditions. Depuis le sommet de l’île, vous vivez un moment de contemplation du lac Titicaca, surplombé au loin par les hauts sommets enneigés de la Cordillère Royale Bolivienne. Continuation en bateau jusqu’au petit village de Socca, situé sur les rives du lac. Vous êtes chaleureusement accueillis par la communauté et installés dans la maison de votre famille locale. Première découverte des activités agricoles et du mode de vie de cette communauté avec la possibilité de se rendre au Musée et de participer à un atelier de tissage. Dîner convivial en compagnie de vos hôtes.
Nuit chez l’habitant. Déjeuner et dîner compris. Temps de navigation : 4h15 en bateau privé.
Jour 2
Socca - Puno
homme-marchant-quechua-lac-titicaca
Nouvelle journée dans la communauté andine de Socca. Aujourd’hui, vous participez aux tâches quotidiennes des habitants, le meilleur moyen pour tisser du lien et échanger avec vos hôtes sur leur mode de vie. N’hésitez pas à partir à la pêche ou à vous dégourdir les jambes au travers une superbe randonnée. Depuis la rive, vous jouissez d’un panorama exceptionnel sur les eaux bleues du lac, sur les imposants sommets à plus de 6000 mètres de la cordillère Royale et sur les îles de Taquile, d’Amantani et de l’Isla del Sol. Vous prenez un dernier déjeuner avec la communauté, puis il est déjà temps de dire Au revoir pour retourner en direction de Puno en bateau.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Temps de navigation: 3h en bateau privé.
Pour ce séjour de 2 jours et 1 nuit dans la communauté andine de Socca, vous dormirez chez l’habitant, dans une chambre aménagée rien que pour vous, au confort très simple et sans eau chaude. Une nuit en toute simplicité, mais un moment riche en émotions et en partage avec vos hôtes.
– Adopter une attitude responsable et respectueuse en voyage, vis à vis de l’environnement en ne laissant aucune traces derrière votre passage (déchets, ect), mais aussi vis à vis des populations locales.
– Profitez de l’accueil de vos hôtes pour apprendre à les connaitre et échanger quelques mots (ou plus) avec eux !