Où aller au Pérou

Un voyage au Pérou

Le Pérou est un pays d’Amérique latine qui se situe dans l’hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe. Ainsi, si vous souhaitez aller découvrir la côte péruvienne, privilégiez l’été austral où les températures seront plus chaudes, entre décembre et mars. En revanche, si vous souhaitez plutôt découvrir la Cordillère des Andes, il faut savoir que l’été austral correspond à la saison des pluies. Il vaut donc mieux y aller entre mai et septembre, quand les températures sont plus froides mais que le temps est plus sec. Du côté amazonien, le climat sera chaud et humide toute l’année. Vous l’aurez compris, quelle que soit la période de l’année, découvrir le Pérou signifie partir à la rencontre d’une très grande variété de paysages et surtout d’une culture ancestrale encore très présente : la culture des Incas.

L’Amazonie

@gustavofrazao

L’Amazonie au Pérou est présente sur une grande partie du territoire. Vous pourrez y naviguer sur des fleuves mythiques à la recherche d’animaux exotiques encore mal connus ou vous promener dans la jungle pour écouter les mélodies que chantent les oiseaux multicolores. Aller au Pérou pour découvrir l’Amazonie est une formidable manière de partir à la rencontre de tribus très accueillantes et très chaleureuses, aux rites parfois inchangés depuis des siècles.

Le Canyon Del Colca

@donyanedomam

Le Canyon Del Colca est l’un des canyons les plus profonds du monde, avec plus de 3400 mètres entre le sommet et le fond. C’est l’un des endroits les plus prisés au monde pour l’observation des condors, les plus grands oiseaux du monde, qui survolent constamment le canyon. Quelques auberges pour accueillir les randonneurs ont récemment été aménagés dans ce lieu encore difficilement accessible il y a quelques années.

Les Galapagos du Pérou

@Kseniya Ragozina

Les îles au Pérou les plus connues sont les îles Ballestas, régulièrement considérées comme les îles Galapagos du Pérou. Depuis le petit port de pêche de Paracas, on y accède en moins de deux heures de bateau. On peut y observer une faune comparable à celles des fameuses îles où Darwin élabora sa théorie de l’évolution des espèces, c’est-à-dire des manchots et de nombreuses variétés d’oiseaux et de mammifères marins comme les dauphins et les otaries.

Les merveilles des Andes

@alekosa

Les montagnes au Pérou se concentrent sur la Cordillère des Andes, une des chaînes de montagne les plus connues au monde, dont certains sommets dépassent les 6000 mètres d’altitude. Haut lieu du trekking et de l’alpinisme, le Pérou compte plusieurs sommets emblématiques, comme la Vinicunca, aussi appelée la montagne arc-en-ciel, ou le Huascarán, qui est le toit du Pérou avec ses plus de 6700 mètres de hauteur.

Les monuments au Pérou

Rafal Cichawa

Les monuments au Pérou sont presque tous liés à l’héritage archéologique des Incas. Vous trouverez toutefois de belles églises (les Péruviens sont très croyants) et des maisons coloniales multicolores issues de l’occupation espagnole, notamment dans la capitale Lima et sur la Plaza de Armas à Cuzco.

Les plus belles plages au Pérou

@LindaPhotography

Les plages au Pérou se regroupent en différentes catégories. Il y a d’abord les plages paradisiaques, de sable blanc et baignées d’eaux calmes, turquoises et tièdes. On les retrouve autour des stations balnéaires de Mancora ou de Punta Sal. D’autres plages aux eaux plus capricieuses sont très prisées des surfeurs, autour de Tumbes ou de Piura. Sachez également qu’il existe de nombreuses plages où l’observation des tortues est possible (elles viennent y pondre chaque année).

Les sites Incas

@davidionut

Les sites archéologiques au Pérou figurent parmi les plus connus du monde. La plupart d’entre eux se situent en altitude et sont accessibles depuis l’ancienne capitale des Incas : Cuzco. Les deux plus célèbres sont incontestablement l’ancienne cité de Machu Picchu, régulièrement reconnu comme l’un des endroits les plus époustouflants sur terre, et Sacsayhuamán, admiré pour ses empilements de pierres parfaitement symétriques.

Les villages au Pérou

@SB

Aller au Pérou, c’est obligatoirement traverser un grand nombre de villages où vivent commerçant et artisans qui seront très heureux de vous rencontrer. Entre femmes quechua et villages traditionnels de pêcheurs.

Quelques villes au Pérou

@Kseniya Ragozina

Les villes incontournables à visiter lorsque l’on doit aller au Pérou sont d’abord Lima, la capitale et de loin la plus grande ville, très animée et regorgeant d’étudiants. Cuzco, plus petite et en altitude, est l’ancienne capitale Inca aux rues pavées et où ont lieu les festivités traditionnelles, notamment Inti Raymi, la fête du soleil. D’autres villes comme Arequipa ou Trujillo sont des points de passage intéressants.

Le nord du Pérou

@jkraft5

Le nord du Pérou se caractérise par sa proximité avec l’Equateur et la Colombie et donc des températures plus douces et un climat davantage tropical. La plus grande partie de la plaine amazonienne du Pérou se trouve au nord, ainsi que les plages les plus paradisiaques. La très longue frontière avec le Brésil vous permet de rejoindre le Pérou en naviguant sur l’un des nombreux fleuves qui nourrit la forêt amazonienne, la plus grande au monde.

Le sud du Pérou

@sharptoyou

Le sud du Pérou comprend principalement les Andes et les hauts plateaux comme l’Altiplano. C’est là qu’on trouve Cuzco, le Machu Picchu mais aussi le plus haut lac navigable au monde : le mystique Titicaca. La mer y est beaucoup plus fraîche que sur les plages du nord. De nombreux voyageurs souhaitent visiter le Pérou par le sud en passant par la Bolivie, et donc en suivant les grandes routes incas.

Les volcans au Pérou

@ginette laffargue

Les volcans au Pérou sont nombreux et très actifs. Le plus connu est sans doute le Sabancaya, qui est entré dans une spectaculaire éruption à la fin de l’année 2016. Le volcan Misti est considéré comme le plus impressionant du Pérou, et il est situé à seulement 17 kilomètres d’Arequipa. Les volcans du Pérou sont régulièrement étudiés par les plus éminents scientifiques.